Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Shaynee Cosplay (France)

Voici l'interview de la jolie Shaynee de France !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

J’ai commencé le cosplay en 2014 avec ma première version de Rinoa dans Final Fantasy VIII. Du coup, je me rends compte que le temps passe vite car cela fait déjà 5 ans que je suis dans cette aventure.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps. Combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Tout dépend du costume, en moyenne pour un costume simple, je mets environ une trentaine d’heure sans compter la réalisation de l’arme, ni les recherches. D’autres costumes prennent plus de temps parce qu’ils sont plus détaillés et à besoin de beaucoup de réflexion avant la confection. Avec mes horaires aléatoires du boulot, il m’arrive de bosser entre ma pause ou un peu le soir. Néanmoins, je ne me donne pas de timing pour mes réalisations parce que c’est quelque chose qui me stresse un peu. 

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Je n’ai pas trop hobby en dehors du cosplay. Rien de plus basique que les MMO comme World of Warcraft ou écrire des fictions, mais je n’ai plus trop le temps en ce moment. Je joue beaucoup à un petit jeu sur android qui se nomme King’s Raid et League of Angels III. D’ailleurs, j’ai pas mal de projet cosplay sur ces jeux. Je fais également partie d’un JDR en tant que joueuse, mais je ne suis pas une pro. Je le fais avec des amis et on s’amuse plutôt bien… 

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J’utilise régulièrement de la mousse eva. Il m’arrive de les recouvrir de worbla ou d’utiliser du thibra suivant ce que je veux faire. Toutefois, je manque encore d’expérience avec ces matériaux et mes finitions ne sont pas super pour le moment. J’ai réalisé ma première pièce d’armure avec Deuce dans Final Fantasy Type-0. Il s’agit de ses épaulettes, mais j’étais quand même satisfaite du résultat. 

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

On a tous des cosplayeurs qu’on admire. Pour mon cas, il s’agit du couple Russe : Narga et Aoki Cosplay. Pour moi, Narga incarne parfaitement Jaina, Tyrande et autres personnages de l’univers de Warcraft dont je suis totalement fan. C’est mon inspiration cosplay. Kamui Cosplay est aussi dans mes préférées parce qu’elle n’hésite pas à partager son savoir faire par le biais de ses livres, mais également grâce à ses nombreuses vidéos… C’est plutôt comme une prof cosplay où j’en apprends pas mal sur les techniques.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Bien sûr, je pense qu’on s’est déjà tous brûlé avec le pistolet à colle ou piqué le doigt avec les aiguilles. Même si on fait attention, il est difficile de toujours être concentré dans ce qu’on fait et des fois avec la fatigue, un accident se produit. C’est généralement le signe qu’on devrait prendre une pause et se détendre afin d’éviter de faire n’importe quoi et qu’on s’énerve inutilement. 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

J’ai déjà vendu mes premiers cosplays parce qu’ils ne m’allaient généralement plus ou une nouvelle version allait voir le jour parce que je n’étais pas entièrement satisfaite. Maintenant, j’essaie d’avancer car j’ai énormément de projets que j’aimerais voir naître. J’évite de refaire une tenue complète dorénavant sauf si je ne la possède plus. Pour le moment, mes costumes sont rangés dans des cartons. Chaque carton correspond à un costume où y’a la tenue, les bijoux, les accessoires, les armes (si ce n’est pas trop grand), chaussures et perruque.  Ses cartons sont rangés dans une penderie en attendant d’avoir une belle étagère. 

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

J’ai appris à coudre toute seule comme une grande. J’ai beaucoup recherché sur le net les bases de la couture (comment régler les tensions « fils et canette ») ou des techniques de couture. Certains livres de couture sont pas mal aussi. Néanmoins, il vaut mieux rechercher sur youtube comment il faut faire, car vous le voyez en pleine action. On a tendance à mieux comprendre le fonctionnement via une vidéo. Il y a des astuces que j’ai acquises grâce a des groupes sur le cosplay ou sur les videos craft de Kamui Cosplay qui n’a pas besoin d’explication. 

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?

Cette année, j’ai fait la Lyon E-Sport à Lyon et la Kamo Con à Dijon. Toutefois, ayant des soucis personnels, je vais arrêter les conventions pour cette année. J’irai probablement à la « Lyon Hanabi » en Août et « A Little Country of » car soit l’entrée est gratuite ou c’est à côté de chez moi. Je suis très limité cette année. Normalement, je devais même faire une pause cosplay, mais comme j’ai encore pas mal de matériaux, je propose encore quelques progress sur mes prochains costumes. 

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je ne me limite pas de budget pour réaliser un cosplay. Si je sais que le cosplay va être coûteux, je prendrai le temps de le faire afin de ne pas dépenser trop d’un coup. Néanmoins, je ne suis pas trop regardante sur le budget, je fais au feeling et à mon rythme. S’il faut plusieurs mois, voire une ou deux années pour sortir un gros projet, je le ferai en prenant la patience, même si ça sera dur. 

11. Des projets cosplay futurs ?

J’ai beaucoup de projets cosplay que j’aimerais sortir pour lesquels je ne détermine pas de date. J’aimerais sortir de mon confort qui est Final Fantasy. En effet cette licence me déçoit de plus en plus et il est temps pour moi de passer à autre chose. Dans le tas, il y aura beaucoup de Warcraft, du King’s Raid et du League of Angels que j’aime particulièrement. Je suis amoureuse de ces jeux et de leurs designs. 

Dans Warcraft, je prévois de commencer cette année : Jaina dans sa version de base dans World of Warcraft. D’autres sont prévus sans dates définie : Tyrande dans une version « fanart en 3d de George Panfilov » et une elfe de sang. Toutefois, ces derniers, j’hésite encore pour leur version qui reste à déterminer. Dans King’s Raid, il y a trop de design coup de cœur. De plus, j’adore l’histoire et les personnages. Toutefois, c’est Frey en 5 étoiles qui est parmi le top et que je commencerai d’ici 2020-2021. Néanmoins, je prévois de sortir Shamilla dans sa tenue « 2019 Casual Fashion » pour mars 2020 afin d’accompagner mes amies qui sont aussi accros à ce jeu. 

Toutefois, je viens de craquer pour quelques designs du jeu League of Angels. Petit jeu un peu répétitif, mais le design est dans mes goûts. Je vous avouerai que j’adore les univers où y’a des anges, des dragons et des démons. Il s’agit de Fortuna dans un futur « League of Angels ». C’est ma supposition car cette tenue n’est pas du tout sur les jeux qui sont sortis.  Il y aussi Lunaria dans League of Angels : Paradise Lands. 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je travaille dans une maison de retraite en tant qu'Agent des Services hospitaliers. Je m’occupe principalement de la restauration.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir ? Je n’ai pas de souvenir meilleur que d’autres. J’apprécie énormément de revoir mes amis en convention et chaque rencontre est un souvenir agréable. Mon pire souvenir ? C’est sans aucun doute les perles de mon costume de Rinoa Hannah Alexander qui partait en morceaux lors de la Japan Touch Haru en 2017. J’ai ressenti vraiment de la déception car à peine arrivé les fils qui les tenaient se sont cassés et tout est tombé par terre. Il y a aussi la fois ou j’ai oublié la couronne de ce même costume à l’Another Convention de la même année. Je m’en suis aperçu peu avant le concours. 

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Même s’ils n’ont jamais fait de couture ou de craft, sachez que tout s’apprend via internet et groupe facebook (discussion avec d’autres cosplayeurs). Ne baissez pas les bras car vous n'y connaissez rien. Même si vous ne savez pas faire une chose, vous pouvez toujours l’apprendre. Au début, je ne savais pas coudre ni craft, j’ai dû beaucoup me renseigner et demander aux autres cosplayeurs (amis et groupe dédié aux cosplays) avant de sauter le pas. Tout le monde a commencé par là, même les cosplayers les plus connus. Il ne faut pas être timide et n’hésitez pas à demander aux autres plus expérimentés. Et ainsi, vous vous feriez également des amis. 

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

J’ai certaines limites à ne pas dépasser, oui. Déjà, il est hors de question que je me ruine la santé en faisant du cosplay. Je veux dire que si je sens que ça me dégoute ou que ça me rend malade (mal de dos, cou, poignets…), je préfère faire une pause que de forcer pour finir un costume pour un événement. Tant pis, ce n’est pas si grave, ça reste une passion, pas une « usine » où le planning dit que à cet event, je dois porter ce costume là. Sinon, je ne suis pas spécialement intéressée de faire des cosplays boudoir. Simplement car je ne suis pas à l’aise avec ça. J’ai déjà du mal à accepter mon corps, alors voir des photos de moi dans ce style là, c’est pour le moment impensable. Si un jour, je décide d’en faire, ceci restera strictement personnel.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/ShayneeCosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post