February 23 2021
Voici l'interview de la jolie française Umaru ! Interview réalisée durant le confinement en juin 2020.
1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?
Je fais activement du cosplay depuis bientôt 4 ans maintenant.
2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?
Ca dépend beaucoup du type de costume et du temps que j'y consacre chaque soir, en général si je met les jours bout à bout, chaque costume me prends environ 2 à 3 semaines, mais parfois je n'ai pas le temps et certains me prennent plusieurs mois, voir 1 an.
3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?
J'aime beaucoup jardiner et monter à cheval.
4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?
J'utilise les 2 ! On demande souvent aux gens si ils sont Team Worbla ou Team Mousse mais au final c'est bien plus pratique de combiner les deux ! Chacun a son utilité et les utiliser ensemble est pour moi, la meilleure solution !
5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?
Une cosplayeuse singapourienne appelée BoiledCurry elle fait de très jolies choses mais je la suit surtout pour l'humour qu'elle met dans son travail ! C'est du cosplay bien fait mais avec humour et sans prise de tête c'est très agréable.
6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?
Oui énormément, à tel point que je suis devenue une spécialiste pour laver les taches de sang sur mes costumes ! En convention je me suis déjà blessée les chevilles ou les genoux plusieures fois (j'ai la fâcheuse habitude de facilement me prendre dans les câbles en backstage ou de trébucher sur mes propres pieds).
7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?
J'en vend certains de temps en temps oui lorsque je sais que je ne les porterai plus. Pour le stockage de ceux que je garde, les plus anciens vont dans un sac bien fermé dans le grenier de chez mes parents, et les plus récents sont dans un petit bac sous mon lit et sur une penderie qui me sert uniquement au cosplay.
8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?
Ma grand-mère m'as appris toutes les bases lorsque j'ai réalisé mon premier costume avec elle et ensuite je me suis un peu débrouillée toute seule en faisant des tests et en observant le travail des autres (je n'osais pas souvent poser des questions).
9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année ?
A l'heure actuelle je ne pense pas pouvoir répondre à cette question, le Covid-19 à un peu chamboulé tous les plannings.
10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?
Encore une fois, cela dépend du costumes, pour des choses simples tel que Kanao Tsuyuri de Kimestu No Yaiba, de petites robes d'idols ou des uniformes, ma limite varie entre 50 et 80 euro. Pour ce qui est des choses plus travaillées comme Yui Cinfes ou Arisu Cinfes j'ai placé ma limite à 200 euro.
11. Des projets cosplay futurs ?
En ce moment c'est très particulier car je cherche plutôt à vider un peu mon stock de tissu donc je n'ai pas réellement de projet, je fais avec ce que j'ai chez moi quand j'ai une idée et voila !
12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?
Actuellement je fais des études de Costumière de Théatre et Cinéma.
13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?
Mon meilleur c'est le Show Love Live de Japan Expo 2019, c'était un petit groupe rempli de personnes adorables et j'ai passé de très bons moments avec elles en répétitions et sur scène. Je n'ai pas vraiment eu de pire moment en convention, mes journées se passent globalement plutôt bien !
14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?
Hormi bien sur le fait de faire un personnage qui vous plait et de vous amusez, si vous souhaitez vous lancer dans le cosplay en le faisant vous-même, n'ayez pas peur de faire des coutures pas droites et ne mettez pas la barre trop haut dès le début ! Et plus généralement sachez que vous avez autant de mérite à faire votre costume qu'à l'acheter ! Porter un cosplay c'est déjà un gros travail donc soyez en fier même s'il vient d'une boutique !
15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?
Non, se fixer des limites c'est aussi limiter sa créativité, je fais les choses si j'en ai envie c'est tout !
Sa page facebook : https://www.facebook.com/UmaruCosplay
Son instagram : https://www.instagram.com/umaruu.n/