Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview du photographe Kaicom (France)

Voici l'interview du célèbre photographe français Kaicom ! Beaucoup de cosplayers belges et français le connaissent pour le rendu extraordinaire de ses clichés. Profitez de cette interview pour passer de l'autre côté de l'objectif !

1. En convention, on voit évidemment beaucoup de photographes. Certains semblent être pro et d'autres beaucoup moins. Tu as déjà eu des soucis en convention avec d'autres photographes ?

Je suis très rarement en convention mais le peu que j’en ai fait en tant que photographe cosplay, principalement en Belgique ou pour l’ECG à Paris, je n’ai jamais eu aucuns soucis avec d’autres photographes. 

Photo : Kaicom - Cosplayer : Shoko

2. Comment cela fonctionne-t'il pour le prix d'un shooting ? C'est un prix qui englobe tout de A à Z ou bien on doit payer pour le shooting, et pour les photos par la suite ?

Alors c’est très simple, pour ma part et comme beaucoup en France : c’est gratuit ! Je ne demande rien pour le shooting, ni pour le traitement des photos. C’est finalement une collaboration entre deux passionnés, l’un fournissant un costume et l’autre un appareil photo. Ca peut paraître surprenant mais il y’a deux raisons qui me font vivre ça sereinement. D'abord je suis quelqu’un de super anxieux, je me mets beaucoup de pression quant à la réussite d’un projet photo cosplay. Y ajouter en plus une question d’argent ça me rajouterait une sorte d’obligation de résultat, qui serait je pense plus difficile à vivre. Ma relation avec le cosplayer est donc une vraie collaboration sincère entre deux personnes qui apprécient le travail de l’autre, c’est super sain. 

L’autre raison est que si je décidais de faire payer les cosplayers, je réduirais probablement le nombre de personnes avec qui je pourrais collaborer et ça ce n’est pas possible. Tant que mes revenus me permettent de prendre en charge tous les frais je continuerai comme ça. J’ai tenté de lancer ce que l’on appelle un Ko-Fi, c’est une plateforme de financement participatif où n’importe qui peut soutenir un artiste dont le travail lui plait et je remercie encore tous mes donateurs. J’ai eu pas mal de participation au début, beaucoup moins maintenant. C’est difficile à faire vivre, il faut en parler beaucoup et comme j’ai l’impression de quémander, je ne le fais pas beaucoup.

Photo : Kaicom - Cosplayer : Maverick Craft'N'Props

3. Les gens te contactent pour un shooting ou c'est toi qui le fait ? Ou les deux peut-être ? Et l'endroit est également au choix du client ou du photographe ?

Oui les deux situations se produisent. D’ailleurs j’encourage vivement les cosplayers à faire des demandes de shoot auprès des photographes. On ne connait pas toute la sphère cosplay donc n’hésitez pas à vous manifester et nous montrer vos talents ! Pour les lieux de shoots, si je pense qu’un lieu est cool pour un costume je vais le proposer mais comme tout le reste je n’impose rien du tout. On en discute et on voit si ça plait à tout le monde. Et si ce n’est pas le cas on en cherche un autre !

Photo : Kaicom - Cosplayer : Macky Cosplay

4. Tu as déjà eu des clients disons plus difficiles que d'autres ? Où la séance se passait mal ?

Alors il arrive parfois que le cosplayer vive difficilement la température ou la fatigue et il n’a donc pas forcément le moral pendant le shoot. Du coup cela devient plus difficile pour moi, j’ai l’impression que je dois travailler plus vite et ça me stress plus. Mais globalement tout se passe toujours très bien. 

Photo : Kaicom - Cosplayer : Pep's Cosplay

5. Tu fais cela comme passion sur le coté, ce n'est pas ton vrai métier n'est-ce pas ? Si tu devais en vivre, cela serait difficile ?

Effectivement la photographie n’est pas mon vrai métier, je fais juste ça sur 100% de mon temps libre ! Dans la vie, je suis principalement monteur vidéo/technicien audiovisuel. Si on ne parle que de la partie cosplay, c’est même impossible d’en vivre. Le cosplay en lui-même n’étant pas une activité qui rapporte, impossible pour eux de financer des photographes suffisamment pour que l’on puisse en vivre. Parfois je pense à passer pro en photo mais je ne suis pas sûr que ça me plaise vraiment. Faire du cosplay, c’est fun mais l’activité normale d’un photographe... j’ai peur de ce que cela pourrait être véritablement. 

Photo : Kaicom - Cosplayer : Socracboum

6. Pas mal de cosplayers vendent des prints, parfois des calendriers ou autre. Tu touches un pourcentage là dessus si tes photos sont concernées ?

Oui tout à fait, depuis quelques temps je demande aux cosplayers, en cas de vente directe de photo, 20% du prix de vente. Evidemment c’est impossible à tracer mais je leur fais confiance.

 Photo : Kaicom - Cosplayer : Visual Aurelie

7. On pourrait croire que la photo digitale c'est facile et que cela représente moins de travail que la photo développée mais en vrai cela reste pas mal de boulot non ? Tu passes beaucoup de temps à retoucher les photos par la suite ? Lightroom et Photoshop sont tes amis j'imagine. Les vrais photographes sont plutot Mac ou PC ?

Le temps de travail sur les photos dépend beaucoup du rendu que l’on souhaite avoir au final et de la qualité de la photo de base. Certains vont très peu retoucher leur photo, soit parce que le résultat proche du brut leur convient, soit parce que la photo est parfaite dès le départ. Dans mon cas, je vais systématiquement pousser au maximum de leur potentiel toutes les photos qui ont été sélectionnées avec le cosplayer, je vais beaucoup dans le détail. En dehors des retouches classiques comme le nettoyage du décor où les retouches de peau, je vais toujours tenter d’approcher au plus près mon image à l’ambiance de l’œuvre original. Je passe donc du temps aussi sur les corrections et l’ajout de couleurs, l’ajout d’éléments atmosphériques et si besoin d’effets spéciaux comme des sorts magiques ou des incrustations de monstres par exemple. 

Le temps de traitement d’une photo dépend beaucoup du décor, du niveau de détail du costume et de la présence ou non d’effets. Mais en gros pour une photo standard sans effets cela me prend entre 45 min et 1h30. Pour une photo avec des effets compliqués ou des incrustations comme on peut le voir dans le set des photos d’Aloy d’Horizon Zero Dawn avec Tsukichan Cosplay (mon record) on peut grimper à 5-6h facile en s’y reprenant à plusieurs fois ! J’utilise Ligthroom en premier lieu pour les retouches basiques de contraste/lumière et tout le reste sur Photoshop. Comme je suis avant tout un gamer je bosse exclusivement sur PC et puis pour un prix équivalent c’est quand même beaucoup plus puissant qu’un mac !

Photo : Kaicom - Cosplayer : Melizenn

8. Les gens qui utilisent les photos sur internet sans pour autant créditer leur auteur... un fléau non ? J'avoue avoir moi-même pêché là-dessus et je m'en excuse !

Oui c’est assez problématique... On est fiers de nos photos, on y a travaillé longtemps sans compter le temps de préparation et de shoot. Déjà que nos images sont parfois partagées sans notre autorisation, la moindre des choses c’est de citer les cosplayers et les photographes cosplay qui ont bossé dessus !

Photo : Kaicom - Cosplayer : Aluka

9. Tu te déplaces en France, en Belgique... tu as des limites géographiques quand même ? Tu comptes tes frais de déplacement du coup ?

Pour raisons personnelles je me déplace pas plus loin que ma région et ses alentours et les frais de déplacement sont compris dans le forfait Kaicom ha ha ! C’est entre autres pour cela que je vais réduire la production l’année prochaine pour réduire tous mes frais liés à cette passion.

Photo : Kaicom - Cosplayer : Jérôme

10. Tu as fait des études en photographie, suivi une formation ou bien tu as tout appris sur le tas par toi-même ?

Alors j’ai suivi des formations dans l’audiovisuel donc je connaissais déjà une bonne partie du jargon technique. Pour tout le reste comme l’éclairage et la retouche, j’ai tout appris par moi-même en regardant des vidéos sur Internet et j’en apprends encore. Je vous recommande d’ailleurs les chaines youtube F/1.4 de Sebastien Rognant (en français) et celle de Phlearn (en anglais).

Photo : Kaicom - Cosplayer : Samus Cosplay / TL Prod

*    *   *

Sa page facebook : https://www.facebook.com/KaicomPhoto/

Son instagram : https://www.instagram.com/kaicomphoto/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post