Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Mayuri Shio (Belgique)

On revient chez nous en Belgique avec la belle Mayuri !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Depuis 2013. Et encore à ce moment là, j'étais vraiment débutante, j'avais fait une pause (oui déjà haha) pour reprendre activement en 2014 !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Ca dépend du type de cosplay et de la difficulté ! Parfois un costume peut me prendre une semaine comme parfois plusieurs mois.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui, la musique ! J'en écoute tout le temps, à n'importe quel moment et je chante également. Ca me permet de transmettre certaines émotions et de penser à autre chose. Il m'arrive souvent (voir même tout le temps) de combiner musique et cosplays pour me donner une dose de motivation.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Pour les matériaux, j'utilise un peu de tout : le polystyrène, le worbla, la créa-mousse, la mousse expansive, etc. Le polystyrène me sert bien pour les armes et c'est léger même si des fois, ce n'est pas un matériel hyper pratique à utiliser et parfois pas solide, alors il m'arrive de le combiner avec de la mousse expansive pour donner du volume et du relief. La créa-mousse est pratique pour les petites choses et les détails, une fois poncé avec un dremel, ca donne un super résultat ! Et le worbla, ca c'est juste magique ! Plutôt facile d'utilisation, facile à peindre et en plus de ça, très solide ! On peut faire des merveilles avec le worbla. Après pour la mousse EVA, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer, mais j'aimerai bien pouvoir en tester pour une armure ! Après, je pratique plus le tissu que les armures. Le tissu que j'utilise le plus, c'est le coton car c'est une facilité énorme ! Et depuis peu, j'aime mettre des petites touches personnelles comme de la dentelle ou des petits strass, même si ce n'est pas présent sur l'image de référence.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Oh oui, comme beaucoup de cosplayeurs ! J'aime énormément les photos de Calssara, les rendus sont juste éblouissants. Après il y'a aussi Kurori Cosplay, qui fait un travail très propre et détaillé, j'admire énormément ses cosplays ! Ensuite, Astarohime, j'ai pas de mots tellement elle fait des choses magnifiques ! Et pour terminer, des cosplayeuses belges qui m'ont donné l'envie de commencer le cosplay, c'est un groupe de 5 copines : Lilou cosplay, LazyMayu, Lou Suzu, Amu-chii cosplay et Macky Cosplay !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Des petites blessures oui, comme avec des épingles ou le pistolet à colle chaude par exemple haha ! Mais de grosses blessures, ça non, jamais.

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Oui, il m'arrive d'en vendre certains, ceux que j'estime vraiment bien finis et propre, je me dis que ça peut toujours faire plaisir à quelqu'un. Si pour moi, les finitions ne sont pas jolies et si le costume est vraiment fait à ma morphologie et donc quasi impossible que quelqu'un d'autres sache le mettre, à ce moment là, je ne le revend pas. C'est juste impossible en plus de ça que je puisse tous les stocker, mais il m'arrive aussi d'en garder parce que certains peuvent avoir une certaine valeur sentimentale.

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

Le tout premier (Sakuya de Touhou) à été fait par ma marraine, elle m'a juste donné des explications pour les bases , par après, j'ai tout fait, je suis assez autonome donc pour le reste j'ai appris seule. Parfois, quand je bloque sur certains passages, j'essaye de m'aider de tutos sur internet pour me donner une idée.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Made in Asia (BE), Fukumi (BE), Gameplay (BE), Japan Expo (FR), Rétro Made in Asia (BE).

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je n'ai pas de budget spécifique pour ceux que je fais moi-même. Si c'est un cosplay acheté, je dirais que je regarde une tranche de prix au alentours des 50€ voir 60€ maximum et encore je compare toujours pour voir si je serais gagnante à l'acheter ou à le faire moi, car parfois on peut trouver des cosplays pas cher et de bonne qualité et qui nous reviendraient moins chers que si on l'avais fait ou inversement. C'est toujours une question de comparaison et ce qui pourrait être à mon avantage.

11. Des projets cosplay futurs ?

Bien sur ! Je prévois Saeko de Highschool of the Dead, Flandre Scarlet de Touhou Project et Inori de Guilty Crown. Les autres, ce sont des cosplays achetés et pleins de shootings sont prévus mais pour le printemps et l'été qui arrivent seulement (2B, Revy, Kanna Kamui, Kaori Miyazono, Inori Yuzuriha,...)

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis vendeuse dans un magasin de vêtements.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Un beau souvenir ? Mon premier concours solo ! J'ai fini sur le podium avec la 3ième position. Ce n'est pas la première place, certes mais j'étais vraiment contente de moi, c'était déjà un grand pas en avant. Etant donné mon gros manque de confiance, je ne pensais pas pouvoir y arriver, je n'aurais jamais cru aller aussi loin et finalement ça a été le cas. Après chaque convention reste un beau souvenir, les rencontres qu'on y fait, les personnes qu'ont retrouve car on ne les voit pas souvent à cause de la distance, ça me permet aussi d'avoir de beaux moments avec ma meilleure amie et également de pouvoir admirer d'autres cosplays et d'avoir des étoiles pleins les yeux !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

N'ayez pas peur, même si vous débutez ! Tous le monde passe par là, même les cosplayeurs célèbres, on commence tous petit pour ensuite accomplir de grandes choses ! Et même si certains n'ont pas confiance en eux comme c'est le cas pour moi, foncez quand même, on apprend toujours de nos erreurs, et je sais ce que je dis huhu, et si c'est une passion, faites la, parce que vous risqueriez peux-être de le regretter par la suite, alors n'ayez pas de regrets et faite ce que vous aimez. Ne vous arrêtez pas aux critiques de certaines personnes, vivez juste votre passion à fond, pour vous, pour vous sentir bien. Pour ma part, le cosplay, la passion du Japon me permettent de mettre mes soucis de côté et d'oublier tout le reste et également d'être fière du costume que j'ai fait et que je porte même si je sais qu'au fond, il y'aura des modifications à faire et que je peux encore m'améliorer et que même s'il y'en a qui critiquent, je n'y prête pas attention, parce que ce n'est pas eux qui vont vous faire avancer, c'est vous, vos proches, qui peux-être vous encourageront à persévérer et ne pas abandonner. Si j'ai une chose à vous dire c'est : FONCEZ !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Non, chaque cosplay est un challenge avec des difficultés différentes, si un design et/ou le personnage me plait, je le fais quand même, même si le cosplay ne semble pas évident. Pour le "sexy", il faut quand même pas abuser, enfin je veux dire, le fan-service ne me déplaît pas, du moment que ça reste dans le caractère du personnage et dans l'esprit de l'anime à ce moment là, je dis oui ! Après, prendre un personnage "normal" et le transformer en version boudoir ne m'intéresse pas du tout, pour moi, ce n'est plus du cosplay, mais ça reste mon avis.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/mayurishio/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post