Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview d'Arrysia Cosplay (Switzerland)

Voici l'interview de la très jolie suisse Arrysia Cosplay !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ? 

J'ai commencé en 2011 donc cela fait déjà 6 ans !

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ? 

Tout dépend du type du costume et de sa difficulté. Le cosplay qui m'a pris le moins de temps m'a pris 2 jours et le plus long 1 an ! Donc comme tu peux le voir c'est très variable mais je dirais que je passe facilement plusieurs mois.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ? 

J'apprécie beaucoup la photographie et j'aime du coup prendre des cosplayers en photo.  J’ai la chance de participer à la page « Stella Nera » en duo avec Mat. Notre format de shooting est séparé en deux temps : une partie photo et une partie clip vidéo. C’est très enrichissant pour moi d’être aussi de temps en temps de l’autre côté de l’objectif !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

En ce qui concerne les armures je suis plutôt mousse, mais l'armure que je confectionne en ce moment est en fibre de verre avec de la résine polyester. Ce matériel n'est pas vraiment courant dans le cosplay car il peut facilement demander beaucoup de temps de travail, mais le résultat final en vaut la peine! On obtient une armure très solide et légère, mais surtout extrêmement lisse. Pour te donner une idée, on peut utiliser cette technique pour réaliser des carrosseries de voiture. Le défaut est qu'il faut être patient et déterminé car au début ce n’est vraiment pas gagné ! Pour les armes, je suis vraiment fan du bois car c’est un matériel que j’aime énormément travailler. Malheureusement avec les restrictions des armes en convention cela devient de plus en plus difficile de confectionner des props. Du coup pour m’adapter je travaille aussi avec le polystyrène extrudé (sagex d’isolation) mais aussi avec la fibre de verre.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Oh la la j’en ai vraiment beaucoup ! Je suis toujours très surprise par le potentiel de chacun et tous les citer serait vraiment trop long. Du coup je vais plutôt citer ceux que je suis depuis longtemps : Suki cosplay, Lightning, Leon Chiro et Valkyrja cosplay.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Au début très très souvent ! Je ne compte plus les brûlures à la colle chaude ! La seule fois où je me suis vraiment blessée fortement, c’était pendant que je travaillais la fibre de verre,  je m’étais coupée au cutter assez profondément et il m’a fallu immobiliser mon articulation du pouce pendant quelques jours. C’est pour ça que je ne me répèterais jamais assez : faites TRÈS attention quand vous utilisez un cutter !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Je fais les deux ! Il y a des cosplays que jamais je ne pourrais revendre même si je ne les aime plus forcément autant car ils ont une charge émotionnelle beaucoup trop grande : comme mon premier cosplay, costume porté en finale etc. Du coup, ces cosplays je les stock dans une armoire dédiée car je n’avais plus de place dans mon armoire courante. Mais il y a aussi des costumes que je revends, et ça fait super plaisir de croiser leurs nouveaux propriétaires qui les portent en convention !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net ?

Au début j’ai commencé la couture avec l’aide d’une costumière, mais j’ai vraiment approfondi mes bases avec la pratique et les tutoriels. J’ai aussi eu l’aide d’amis qui m’apprennent leur technique phare et c’est toujours très enrichissant.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Malheureusement pour moi je ne pourrai pas aller à l’étranger cette année, donc je me contenterai des conventions suisses soit : Japan Impact, Polymanga, Fantasy Basel et Destination Tokyo (si elle a lieu).

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Aucune, c’est-à-dire que j’essaie toujours de faire au moins cher mais si c’est un coup de cœur je vais investir dedans. L’avantage est que je n’achète pratiquement jamais tous les matériaux d’un coup, donc ça me permet d’économiser pour ne pas que cela me pose des problèmes dans la vie de tous les jours.

11. Des projets cosplay futurs ?

Mes projets imminents sont Erza Scarlet de Fairy Tail, Esdeath de Akame ga Kill et Seras Victoria d’Hellsing Ultimate, car j’ai déjà tous les matériaux chez moi, il me manque juste le temps ! Pour la suite, j’envisage à nouveau un cosplay d’Harley, de Jessica Rabbit et un de Assassin’s creed.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis actuellement étudiante à l’Université en Psychologie.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Honnêtement je ne pourrais pas répondre à un meilleur souvenir précis, car il y en a tellement. Mais je dirais probablement lorsque j’ai dû représenter la Suisse à la finale du Cosplay World Master à Porto. A la fin de ma prestation j’étais tellement heureuse de voir la joie dans le regard de mes proches qui m’avaient accompagné, mais aussi toutes les personnes qui m’attendaient à la sortie de scène. Ces sourires, ces rires c’est vraiment communicatifs et pour moi mes meilleurs souvenirs c’est quand mon travail rend les gens heureux. Mon pire souvenir c’est toutes les fois où j’ai été confrontée à des personnes qui harcèlent les cosplayers. La pire a été la fois où un homme a directement levé ma jupe et glissé son appareil pour prendre une photo. Je peux vous dire que je lui ai vraiment fait regretter son acte, mais malheureusement les souvenirs restent.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Le premier est vraiment de ne pas baisser les bras quand tout ne se passe pas comme prévu ! Des échecs on y est souvent confronté dans le cosplay et c’est ça qui nous permet de nous améliorer. Ensuite il ne faut pas prendre des cosplays trop difficiles car ça pourrait aussi être décourageant. Ne pas hésiter à demander de l’aide ou un avis pour un costume car c’est toujours intéressant de confronter plusieurs points de vue et de sélectionner celui qu’on pense le meilleur. Mais surtout d’avoir du fun et être content de notre travail !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

En termes d’endurance physique je n’ai pas de limite de confort ou de poids. Bien entendu je vais construire mon cosplay de façon la plus confortable possible mais cela ne me dérange pas par exemple de porter des armes un peu plus lourdes. C’est un fait : certains cosplays seront moins confortables que d’autres ! Pour le coté sexy, je n’ai aucun problème du moment que ça reste décent et que ça ne me complexe pas de le porter. Je n’ai personnellement aucun intérêt à faire un cosplay avec trois bouts de tissus qui se courent après, j’apprécie qu’il y ait de la complexité dans un costume.

Sa page FB : https://www.facebook.com/ArrysiaCosplay/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post