Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Corneline (France)

Voici l'interview de la belle Corneline de France !

Photo par Tenhaku

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Cela fait trois ans depuis mon premier cosplay, Priscilla de The Witcher 3.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Tout dépend de la complexité, du niveau de détails que je veux atteindre, des erreurs que je fais, de la deadline… Le plus simple, la robe bleue d’Anastasia, m’a pris une semaine, le plus complexe qui est Red de Transistor m’a pris un mois et demi, juste pour la tenue !

Photo par Tenhaku

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

J’adore la musique, j’adore chanter ! Je tiens une chaîne Youtube et je fais parfois des concerts en convention. J’adore chiner dans les brocantes pour trouver des tissus, des dentelles… J’aime dessiner, et lire : je suis une grande fan de Robin Hobb ! J’aime geeker, mais je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour découvrir beaucoup de jeux !

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J’utilise principalement du tissu ! Je n’ai quasiment aucune expérience avec les autres matériaux. On peut penser qu’utiliser du tissu, c’est facile et banal. En général, c’est ce qui attire le moins dans les conventions, un costume tissu n’a pas un impact visuel aussi fort qu’une grosse armure.  Mais il y a une vraie recherche de texture, de couleur, de tomber et de coupe pour arriver à un résultat convainquant ! Il existe une grande diversité de tissus, il faut bien les choisir et les dompter par la suite. 

Il y a aussi toute la mercerie, les galons, les perles… c’est un plaisir de les utiliser pour embellir les créations ! Pour certains personnages, il ne faut pas oublier de « patiner » les costumes : le travail de patine permet de donner un effet vieilli ou sale, plus ou moins prononcé, mais qui permet de rendre le costume crédible, de lui donner un vécu. 

Photo par Tenhaku

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Je citerai la grâcieuse Nikita Cosplay, l’ingénieux Prop’s It Yourself, Draumrkopa pour ses détails, Kamui, Maul et Maya pour leurs compétences et leur professionnalisme, Manuel d’Andrea qui est un vrai caméléon et qui m’étonne toujours par ses transformations ! Mais il y en a des tas !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention?

Oui, j’ai mis la main entière sur le bout du décapeur thermique, oubliant que je venais de m’en servir…  Comme quoi, je fais bien de m’en tenir aux tissus !

Photo par Tenhaku

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Jusqu’à maintenant je les stockais dans un placard. Mais il n’y a plus de place… Il va falloir vendre ! Je ne sais pas encore duquel je vais me séparer en premier. Il faut comprendre qu’on s’attache à des costumes sur lesquels on passe des dizaines et des dizaines d’heures, il n’est jamais facile de s’en séparer !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

J’ai fait des études pour apprendre à fabriquer des costumes, car c’est le métier que j’ai choisi. J’ai fait un DMA Costumier en 2 ans à Toulouse. Cela donne une base très solide, mais on en apprend tous les jours ! Je regarde souvent des tutos ou le travail d’autres cosplayers pour apprendre à maîtriser les perruques, le maquillage, les accessoires, les poses… 

Photo par Gabriel Sengès

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Les prochaines conventions auxquelles j’irai sont Blavicon 2019 et Japan Expo 2019. Il y en a d’autres pour lesquelles j’hésite encore, comme Comic Con par exemple. 

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

A moins que cela ne me ruine, je n’en ai pas vraiment. Je pars du principe qu’à partir du moment où je m’investis dans un costume, je veux qu’il soit le plus réussi possible, donc je choisis les meilleures matières. Je m’arrange pour essayer de trouver des bons plans, mais toujours de qualité.

Photo par Tenhaku

11. Des projets cosplay futurs ?

Je garde généralement le secret, mais le prochain personnage est Peach. D’un point de vue plus large, je commence à m’intéresser aux prestations et aux concours.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis costumière à mon compte. Je fabrique des costumes de spectacle pour la danse, le théâtre, des cosplays, des costumes pour particuliers… 

Photo par Stéphane You

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir en convention est le jour où Bob Lennon m’a fait un câlin ! Tellement d’ondes positives en un seul homme ! Mon pire souvenir, c’était lors de mon premier concert en convention : rien ne s’est passé comme prévu. C’est-à-dire, avec une estrade et un ingénieur son.

A la place, ma prestation avait lieu dans un petit recoin du hangar, sans lumière, les gens étaient assis par terre, et aucun ingénieur son n’était présent quand je suis arrivée. Un bon quart d’heure de malaise plus tard, un ingénieur son sympa qui n’avait pas prévu de faire ça, a pris en charge mon concert. Merci Hadrien !

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

N’ayez pas peur de vous tromper ! Vous ne pouvez que progresser. Amusez-vous, rencontrez des gens, discutez avec eux, faites des projets ensemble, vous avez plein de choses à découvrir et à partager ! Ecoutez votre cœur et votre énergie sera inépuisable.

Photo par Jérémy Oro & Thibault Demorat

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Pour l’instant, c’est la difficulté d’utiliser les thermoplastiques et la mousse qui me freine, techniquement parlant. Le sexy ne me dérange pas trop, à petite dose mais le « trop sexy », la vulgarité, est un frein. Disons que j’ai réussi jusque-là à rassembler une communauté respectueuse et saine, qui est là pour voir mon travail, pas autre chose…

Je n’ai pas envie de verser dans le vulgaire, ça ne me ressemble pas. J’ai un personnage prévu en boudoir, mais la tenue est travaillée, il n’y a pas de pose osée et les photos racontent une histoire. Merci Mercenar pour cette interview, j’espère que ces quelques mots donneront l’envie à tes lecteurs de découvrir mes costumes.

Sa page facebook : https://www.facebook.com/cornelinemusic/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post