Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Dragomira (Suisse)

Voici l'interview de la belle suissesse Dragomira !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Cela fait 10 ans maintenant.

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Alors cela dépend totalement du costume et du temps que j’ai à disposition. Cela peut aller de 1 ou 2 semaines à 3 mois et plus. Je remarque que j’ai tendance à travailler vite. Cela peut correspondre à mon rythme normal, je suis une personne qui fonctionne vite à la base mais j’essaie néanmoins de calmer un peu cette vitesse en moi.

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Oui, la musique ! La musique est une passion qui me suit depuis l’âge de 4 ans. Mon instrument principal est la harpe, j’en fais depuis 13 ans maintenant. Je chante également et je m’essaie au violon. Il m’arrive de poster sur ma page cosplay un peu de ma propre musique. Je trouve que le partage d’une passion est très important sinon si on en a l'envie. Le dessin et l'art me passionnent aussi, je dessine depuis l’âge de 2 ans.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

Un peu de tout mais j’aime beaucoup tout ce qui est mousse, créamousse ou mousse EVA. J’utilise aussi un peu de worbla mais c’est plus rare. Je ne suis pas du tout une experte là-dedans mais dans mon cas, ce que je trouve intéressant, c’est l’exploration à travers ces matières ! Je regarde aussi des tutoriels d’autres cosplayers afin de m’aider à comprendre le matériau et à mieux l’utiliser. Le worbla, ce n’est pas toujours facile à utiliser mais dès que l’on comprend mieux, ça peut donner de superbes choses. Pareil pour la mousse. J’utilise aussi beaucoup le bois de bricolage ! J’aime bien travailler le bois et j’ai la chance d’avoir un atelier avec différents matériaux (scie-sauteuse, ponceuse, perceuse…etc) donc je profite, bien que je ne suis pas du tout menuisière.

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

Oui bien sûr. Pour citer des cosplayers et cosplayeuses de nos contrées, j’aime beaucoup Nikita de France mais également Lucioles. Un peu plus loin, je citerai Calssara d’Allemagne. D’encore plus loin, j’aime beaucoup Yaya Han en Amérique. Bien entendu, ce sont des noms bien connus dans le milieu, je ne les présente plus. J’apprécie aussi énormément Narcisse Cosplay et Lady Zero du Canada qui m’inspirent beaucoup. Et en dernier lieu, je citerai Rainer Cosplay de Singapour, dont je connais le travail depuis le début de mon activité de cosplayeuse et qui est aussi une source d’inspiration.

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Hé bien oui, j’ai eu un accident domestique des plus étranges en faisant un costume et je pense que cela vaut la peine que je vous le raconte. Cela m’a marqué à vie. Je faisais donc une chemise et en m’agenouillant sur le sol, j’ai  eu le malheur d’avoir une aiguille à coudre bloquée dans le pantalon qui rentra pico belo dans mon genou droit à grande vitesse. Je vous laisse imaginer la douleur qui s’ensuit. Et le pire, c’est que l’aiguille est restée dans le genou. Une aiguille de 3-4 cm.  Au début, on ne savait pas en fait qu’il y avait une aiguille. Le choc fut si violent que je m’étais imaginé m'être blessé un nerf, d’autant plus qu’il n’y avait pas de plaies suffisamment visible ! Mais je ne gérais plus la douleur. Je vomissais, j'avais des nausées et je faisais des malaises (et marcher bien sûr, m’étais impossible) donc c’était autre chose. Par la suite, une radio a révélé l’aiguille. Tout cela a duré 9 à 10 mois… Depuis, les aiguilles et moi, on ne s’entend plus très bien. Et j’ai redoublé de prudence !

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

Techniquement, si j’estime qu’ils sont vendables. Oui, et ça m’est déjà arrivé. Mais je ne le fait pas d’office. J’ai plutôt tendance à les garder !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

Les 3 ! Via des amis, des cosplayers et des tutoriels sur le net. Je suis curieuse et ouverte et j’aime beaucoup explorer sur la base de conseils.

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Ma prochaine convention sera POLYMANGA 2018, en Suisse, fin mars, puis je ferai la Swiss Fantasy Show fin mai. J’aimerais tenter d’aller à JE 2018 puis aussi tenter une convention belge.

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Entre 250 et 300 CHF je pense donc 260 euros.

11. Des projets cosplay futurs ?

Oui, des projets surtout avec ma sœur en duo dont en grande majorité venant du jeu KOEi Dynasty Warriors 9. Oui, je suis une très grande fane de ces jeux.

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis étudiante en formation de Musicothérapie. 

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Certainement notre sélection au WCS 2016 avec ma sœur. Lors de l’appel de nos noms, on avait éclaté en sanglots comme jamais. C’était très émouvant. Je me souviens qu’on m’a dit qu’on avait fait pleurer des gens qui ne savaient pas trop ce qui se passait mais qui pleuraient avec nous. Nos amis pleuraient aussi. Ce fut je crois la plus belle année cosplay de ma vie de cosplayeuse. Ce fut vraiment incroyable. Mon pire…peut-être en 2009, lorsqu’une personne avait brisé mon arme de cosplay. Elle jouait avec et l’arme s’est brisée à mes pieds. Ce ne fut pas un moment incroyable, même si je sais que la personne ne l’a pas du tout fait exprès. En y repensant, ce doit être le pire, même si techniquement, je n’ai pas concrètement de mauvais souvenir là-dedans.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

Le premier conseil que je souhaite donner est que, si vous avez envie de vous lancer, allez-y. Si vous avez peur, c’est parfait, ça montre que vous voulez le faire. Là où il y a de la peur, il existe du désir alors foncez. Et surtout, pour tout ce qui concerne les haters, critiques et jugements, je vais vous donner la meilleure citation qu’on m’ait dite à ce jour : "Laissez pisser le mouton, c’est l’animal qui pisse le plus longtemps". En gros, prenez de la distance, occupez-vous de vous-même et prenez seulement ce qui vous appartient. Vous avez du talent et des gens qui vous aiment et aiment ce que vous faites. Concentrez-vous sur eux, ils sont bien plus importants. La vie est trop courte pour perdre son temps avec de telles personnes. Il y a de tout dans ce monde mais tout ne nous appartient pas.

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Probablement le « trop sexy », même si en réalité j’adore le voir sur d’autres cosplayeuses car je trouve cela très élégant. Evidemment, tant que ce n’est pas vulgaire à ma propre perception mais me concernant, je ne me trouve pas suffisamment "femme fatale" ou autre, même si des fois j’aime bien tenter un peu mais à petite dose !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/DragomiraCosplay/

Sa page deviantart : https://dragomyra.deviantart.com/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post