Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Mercenar Cosplay Fanpage

Interview de Neomalia (Belgique)

On reste en Belgique avec l'interview réalisée avant confinement, de la jolie Neomalia !

1. Depuis combien de temps es-tu cosplayeuse ?

Cela fait maintenant 5 ans que je fais du cosplay. J'ai commencé par faire des créations personnelles, je trouve ça amusant de leur créer une histoire, un univers. Il m'est difficile de recréer un personnage et de faire un cosplay fidèle. Quand un personnage m'intéresse je me demande souvent si je peux faire un design moi-même. Je n'ai pas encore fait de réel cosplay en copie réelle mais cette année, c'est prévu ! 

2. Le cosplay est un hobby qui prend du temps, combien de temps cela te prend-t’il pour faire tes costumes ?

Tout dépend un peu du costume et de mes envies. Par exemple, Bowser m'a pris deux mois à crafter et Médusa m'a pris un petit mois. La plupart du temps, c'est la durée moyenne de mes "petits" cosplays. 

3. As-tu d’autres hobbys ou passions en dehors du cosplay ?

Alors oui ! Je suis une fan de cuisine et un peu plus particulièrement de pâtisserie ! Que ce soit gâteaux, biscuits ou chocolats je touche un peu à tout et j'adore inventer un peu mes recettes ! Quand je cuisine, je me libère un peu et quand je suis déprimée ou énervée ça me détends ! En plus de la pâtisserie, il y a la photo. Je ne suis pas experte mais ça fait quelques années que je me suis lancée et je me suis d'ailleurs plus concentrée sur la photo que sur le cosplay ces deux dernières années.

4. Quels matériaux utilises-tu ? Worbla ? Mousse ? Tu peux nous en parler un peu ?

J'utilise principalement de la mousse Eva, le worbla est un peu difficile à utiliser comme je suis au début de mes crafts et d'armures. Je n'ai pas directement commencé par travailler la mousse Eva, ayant peur j'ai commencé par utiliser du tapis de sol. C'est presque pareil mais la qualité est nettement moins bonne, mais idéale pour s'entraîner ! Quand j'ai commencé, j'en ai acheté 4 ou 5 pour tester m'entraîner. Fun Fact : à l'époque, je n'avais pas de décapeur thermique alors je me mettais avec un gros pull et je faisais "fondre" mon tapis de sol au four en le tenant au milieu du four sans le poser sur la plaque => chaleur et brûlures garanties ! 

5. As-tu des cosplayers / cosplayeuses préférés que tu admires le plus ?

J'ai une admiration toute particulière pour Bettcanard Design et Bakkacosplay. Deux cosplayeuses que je trouve formidables ! Elles sont super talentueuses et restent tout de même accessibles. Il y en a encore beaucoup et des belges que j'admire comme Blondecay et Mistvein qui déjà font un duo génial mais chacun a un charisme quand il interprete son personnage qui me font rêver ! Et leurs cosplays sont réalisés à la perfection !

6. T’es-tu déjà blessée en fabriquant un costume ou durant une convention ?

Oui pleins de fois... Entre les brûlures (mettre son doigt pour vérifier si le graveur est chaud ce n'est pas une bonne idée), j'ai déjà planté l'aiguille de ma machine entièrement dans mon doigt aïe !! Couper dans ma jambe avec le cutter parce que la mousse était posée dessus. Je pense que les blessures font parties intégrantes du cosplay ! Que serait le cosplay sans les sparadras, le Flamigel et le désinfectant ? 

7. Vends-tu tes anciens cosplays ? Ou tu les stocke et les conserve dans une armoire ?

C'est un peu paradoxal, mais je fais du cosplay vraiment depuis pas très longtemps, je n'ai encore jamais fait de réel cosplay, plus des designs persos, des gijinkas. Et pour le moment, certains cosplays nous ont quittés lors de mon déménagement, d'autres sont dans ma cave et le reste sur ma garde robe !

8. Comment as-tu appris à fabriquer tes costumes ? Via des amis ? D’autres cosplayers ? Des tutoriels sur le net?

Un peu des trois, j'ai regardé pas mal de vidéos, des tutos, j'ai des amis qui sont super doués et qui ont eu la gentillesse de partager leurs techniques. Des cosplayeurs que je suis sur les réseaux qui partagent leur avancée et qui permet de s'inspirer de leur technique. Et puis il y a Kinpatsu et Kamui cosplay qui font des bouquins, des tutos et des patrons en veux-tu en voilà !  

9. A quelle(s) convention(s) iras-tu cette année?

Le planning de cette année sera : Comic Con Bxl, Made in Asia, Facts en avril et en fin d'année et c'est tout je pense ! Sauf si je m'inspire de découvrir de nouvelles conventions !

10. Quelle est ta limite de budget pour un cosplay ?

Je n'ai pas de réelle limite de budget dans le sens ou un cosplay j'achète les choses déjà 3/4/5/6 mois à l'avance donc que ça soit 100 ou 600€ tant que j'ai économisé pour, pas de problèmes ! La plupart de mes cosplays actuels m'ont coûtés entre 100 et 300€ maximum !

11. Des projets cosplay futurs ?

Oui beaucoup, à venir, un projet Pokémon et Disney mais Secret. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai un gros projet à venir, qui sera un cosplay armure ! Donc beaucoup de craft ! 

12. Tu fais quoi dans la vie IRL ?

Je suis gestionnaire relation clients-fournisseurs dans une ASBL.

13. Ton meilleur souvenir en convention ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir je crois que c'est le jour où je suis montée sur le Catwalk à la Facts en octobre, le stress mais trop bien ! C'était une sensation géniale et j'ai eu de chouettes retours. J'ai pu rencontrer des gens dans les coulisses et me marrer comme une folle. Le pire... c'est à la Made in Asia, j'étais en cosplay de Bowser j'ai eu à faire à un mec bourré qui m'a un peu trop approchée mais mon chéri était là, heureusement ! Fatalement un cosplay où je suis fort dénudée et un mec qui a bu beaucoup trop d'alcool dans une convention ( alcool + convention = N'importe quoi ! ) bah ça fait pas bon ménage.

14. Des conseils pour les débutants ou ceux qui veulent se lancer dans le cosplay ?

La patience est la meilleure des vertus ! Il faut s'entraîner, on ne fait pas les choses parfaitement au début, il faut s'entraîner et avec le temps ça sera génial ! J'ai beaucoup ragé, j'ai déjà fait voler des pièces de cosplay dans mon appartement parce que ça m'énervait, mais j'ai mon chéri qui arrive à me calmer et me canaliser et il m'aide également pour les crafts. Donc je pense que les meilleurs conseils sont : patience et demandez de l'aide, ça ne coûte rien et il y a toujours quelqu'un qui est prêt à vous conseiller !

15. As-tu des limites que tu ne dépasses pas pour un cosplay ?

Faire du sexy ne me dérange pas, mais en convention c'est un peu délicat vu parfois les remarques qu'on peut recevoir. Sinon je n'ai pas de réelles limites tant que je me sens à l'aise dans mon cosplay ! 

Sa page facebook : https://www.facebook.com/Neomalia/

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post